Mission et mandat Administrateurs Permanence Cadre normatif Code d'éthique Histoire Exposition virtuelle Faire un don Notes légales Avis de confidentialité
Mission et mandat Maladies mentales Gamme de services Nos membres Bas-Saint-Laurent Saguenay/Lac-Saint-Jean Capitale-Nationale Mauricie/Centre-du-Québec Estrie Montréal Outaouais Abitibi/Témiscamingue Côte-Nord Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Chaudière-Appalaches Montérégie
Actualités Prix Hommage à l'initiative 2016 Communiqués de presse Lettres ouvertes Revue de presse Curateur public du Québec
Présentation Porte-parole Ambassadeurs Salle de presse Activités régionales Campagnes antérieures Commanditaires & partenaires
Publications Publications en vente Bibliothèque virtuelle Communication Dépression sévère Jeunes Hospitalisation Maladie mentale Milieu de travail Mythes & Croyances Questions légales Santé Santé mentale Schizophrénie Sensibilisation Statistiquement parlant Témoignage Trouble bipolaire Trouble obsessionnel-compulsif Trouble de personnalité limite Prix Hommage à l'initiative 2013
  • Point de vue :

  • Plan d’action en santé mentale 2015-2020

    Selon un récent sondage effectué sur ce site Web, 142 internautes nous ont indiqué que pour les membres de l’entourage, le plan d’action en santé mentale 2015-2020 devrait mettre en priorité :

    • L’implication des familles dans le suivi de leur proche (23% – 33 votes)
    • La référence systématique vers les associations de familles (9% – 13 votes)
    • La participation des membres de l’entourage sur les tables de concertation (4% – 5 votes)
    • Toutes ces réponses (64% – 91 votes)

    Résultats du sondage

    À la question relative aux attentes des membres de l’entourage sur le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, nos 142 internautes répondants ont positionné de la façon suivante :

    64% ont mentionné que le gouvernement devait inscrire de façon prioritaire et ce, de même niveau d’importance, l’implication des familles dans le suivi de leur proche, la référence systématique vers les associations et la participation des membres de l’entourage.

    23% des répondants ont favorisé l’implication des familles dans le suivi de leur proche.

    9% des internautes ont choisi la référence systématique vers les associations de familles et enfin, 4% ont mis l’emphase sur la participation des membres de l’entourage sur les tables de concertation.

    De bonnes nouvelles pour les membres de l’entourage

    Bonne nouvelle, le nouveau Plan d’action en santé mentale 2015-2020, rendu public le 9 octobre dernier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, rejoint l’ensemble des attentes de la FFAPAMM et des membres de l’entourage : Implication des familles dans le suivi de leur proche, référence systématique vers les associations de familles et participation des membres de l’entourage dans la planification et l’organisation des services.

    Il s’agit d’engagements historiques du gouvernement du Québec envers les membres de l’entourage et leur mouvement !

    Un défi pour les prochaines années

    Le défi collectif des prochaines années ? Mettre en opération, et ce à travers la province, les engagements ministériels. Soyez assurés que la FFAPAMM et ses membres seront au premier rang pour assurer le succès des opérations !

    Nous vous invitons à prendre connaissance du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 en portant une attention particulière aux mesures 1.4 et 1.5.

    Bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur info@ffapamm.com ou sur la page Facebook avantdecraquer.

    L’analyse sommaire de la FFAPAMM

    Fédération des Familles et Amis de la Personne Atteinte de Maladie Mentale
    1990, rue Cyrille-Duquet, Bureau 203, Québec (Québec) G1N 4K8
    T : (418) 687-0474 Sans frais : 1 800 323-0474 | F : (418) 687-0123 | C : info@ffapamm.com

    Sondage

    Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020 répond-t-il à vos attentes ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...